Les raisons pour lesquelles un chat parle

brown Scottish fold in brown thick-pile blanket

Tout comme les humains, les animaux aussi communiquent. À la différence des hommes, ils ont un langage bien particulier, surtout quand il s’agit de transmettre un message ou un besoin bien particulier. Ce qui reste important à découvrir est de savoir comment interpréter les divers signaux d’un animal domestique comme le chat.

Il essaie de passer un message ou de communiquer

Les animaux domestiques développent un langage propre à eux pour se faire comprendre auprès de leur maître. Il arrive à tout le monde de parler avec son chat. C’est une chose plutôt bien et normale pour maintenir de bonnes relations avec son animal domestique. C’est d’ailleurs une très bonne qualité de savoir communiquer avec un animal domestique. Le langage communicatif le plus présent chez les chats est le miaulement. La manière et la durée renseignent mieux sur le message précis qu’il essaie de passer.

A voir aussi : Veilleuse LED : un luminaire avantageux dans une chambre à coucher

En règle générale, il miaule lorsqu’il a besoin de quelque chose. En adaptant son miaulement de façon grave, aiguë, continue ou saccadée, il essaie d’exprimer son besoin de nourriture, de caresses ou encore une envie de se balader. Les langages du corps aussi sont d’excellents repères expressifs du chat. Pour mieux distinguer ses besoins, il faut savoir observer les parties de son corps telles que la bouche, la queue ou la moustache. Avec l’habitude et l’expérience, les nouveaux propriétaires de chats sauront interpréter les divers besoins de leurs chats.

Quelques miaulements significatifs du chat

Le chat miaule de manière douce les matins. Cela veut dire bonjour. En revanche, son miaulement devient de plus en plus insistant lorsqu’il recherche de la nourriture. Quand il est saccadé, c’est que votre chat est impatient, voire dans l’incapacité d’atteindre facilement une cible à l’autre bout de la pièce. La peur et la colère donnent lieu à des miaulements plus graves que d’ordinaire. C’est aussi le cas lorsqu’il essaie d’intimider son prochain. Il adopte alors une position plus autoritaire.

A lire également : Les différents traitements de la plagiocéphalie

Les miaulements aigus et longs se font sentir uniquement quand votre chat souffre. Ce sont des signes d’instabilité sanitaires. À ce moment précis, il est peut-être temps d’aller voir un vétérinaire.